(logo FIAM)

La source d'information pour les associations de multimédia
FIAM Monthly Newsletter

Visitez www.fiam.org
Contactez info@fiam.org

Vol.3 n.1 - Octobre 2001

Citation du jour "Tout le monde se demande comment faire des affaires en aidant les pauvres, ce qui est bien. Mais je ne pense pas que les gens ont compris que la fracture numérique n'est pas seulement une facture numérique, c'est aussi une fracture en éducation, en santé, en infrastructure, c'est une fracture du pouvoir." (SAM PITRODA, PDG de WorldTel, Communications International - Mai 2001)

DANS CETTE ÉDITION
Un mot du Président

Éditorial : de retour en affaires !

Nouvelles de la FIAM
Nouvelles des associations
Nouvelles du multimédia

Un mot du Président, M. Hervé Fischer
Nous sommes entrés dans l'âge des réseaux. La nouvelle économie n'est plus basée sur la propriété, mais sur les échanges d'informations, de connaissances et d'expériences culturelles, selon Jeremy Rifkin. Telle est aussi la vision de la FIAM depuis sa fondation. Le but de ce bulletin en ligne régulier que nous inaugurons est de favoriser ces échanges entre nous: mieux nous connaître, pour mieux collaborer en vue du succès de nos associations et de leurs membres. Et donner une voix internationale à nos préoccupations tant industrielles que culturelles.

Editorial

De retour en affaires !
Par André G. Côté, Directeur général de la FIAM

Alors que nous nous attendions à ce que l'économie américaine redémarre cet automne, les événements tragiques du 11 septembre dernier à New York et Washington ont ébranlé le monde. Les analystes s'entendent maintenant pour dire qu'une récession nous guette, bien qu'on ait crû jusque là que le quatrième trimestre allait voir une reprise s'amorcer. Le cycle de croissance ahurissant qu'a connu l'économie au cours des cinq dernières années s'est brutalement terminé l'an dernier quand on s'est finalement rendu compte qu'il devenait impossible de maintenir indéfiniment en sursis des entreprises incapables de faire des profits.

Ce modèle économique est maintenant dépassé. On doit revenir à un modèle d'affaires où les investisseurs savent dans quoi ils investissent et quel genre de retour sur investissement ils sont en mesure d'espérer. Et ceci basé sur une connaissance véritable de la technologie, sur sa capacité à améliorer la productivité et à perfectionner les méthodes et procédés au profit de l'industrie et du consommateur.

À la FIAM, nous privilégions un Modus Operandi orienté sur la collaboration et l'échange. Collaboration entre les industries du multimédia à l'échelle mondiale, et échange d'information, de connaissances et d'expertise technologique dans les divers champs d'application du multimédia. Nous travaillons à partir de ces deux notions en développant des liens essentiels et privilégiés avec nos associations et leurs membres.

Dans le contexte de mondialisation qu'entraîne le développement rapide de la "Société de l'information", de plus en plus de pays adoptent des politiques axées sur le numérique. Cependant, nombre d'entre eux ne possèdent pas les moyens ou l'infrastructure technologique pour concurrencer avec l'Amérique du Nord et l'Europe. Nous aborderons cette nouvelle réalité lors de notre prochain Sommet qui se tiendra à Montreux, en Suisse, au printemps 2002. On y plongera dans ces notions de coopération et de partage alors que l'industrie du multimédia se réunira pour discuter de la problématique de la "fracture numérique". Ce Sommet, reconnu officiellement comme préparatoire au Sommet sur la société de l'Information de l'ONU en 2003, mettra de l'avant les solutions et les stratégies dans les domaines de la coopération et de l'échange parmi les acteurs de l'Internet et du multimédia, les gouvernements et la société civile.

Ce bulletin se veut donc une source d'information sur l'actualité internationale de l'Internet et du multimédia. Nous y publierons des articles, des dossiers, des entrevues, des reportages, des portraits, bref des sujets d'intérêt pour la communauté et à laquelle nous vous invitons à contribuer.
Nous vous encourageons également à faire part de vos commentaires et opinions pour les soumettre à discussion.


FIAM News

'Abu Dhabi branché'
Le deuxième Sommet International de l'Internet et du multimédia a eu lieu à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) du 22 au 25 Avril 2001, en coopération avec la Fondation Culturelle d'Abu Dhabi. L'événement avait pour titre Les contenus à l'ère numérique : enjeux de la diversité culturelle et linguistique ; il était commandité par la société nationale des communications ETISALAT.
Les sessions se sont bien déroulées et environ 45 conférenciers du monde entier nous ont fait part de leurs pensées et actions sur les sujets mentionnés. L'objectif principal du Sommet était de mieux saisir les processus technologiques, économiques et politiques autour de la création, de la distribution de l'Internet local et des contenus multimédia, éléments majeurs dans le débat actuel concernant la protection de la diversité culturelle et linguistique à travers le Net. Vous trouverez très bientôt sur notre site Internet des vidéos de la plupart des sessions et conférences dés que la technologie le permettra. De plus, si vous souhaitez avoir une meilleure vision des activités et conférences du Sommet, visitez notre site : www.fiam.org/summit2001.

Nouveaux membres au Conseil d'Administration de la FIAM

Le conseil d'administration de la FIAM s'est réuni le dernier jour du Sommet (25 avril) afin de réviser les activités de l'année précédente et d'élire ses membres. Nous sommes heureux d'annoncer la ré-élection du président actuel, M. Hervé Fischer, et l'élection de deux nouveaux membres : pour la Jordanie, M. Ramzi Khouri en tant qu'observateur (Directeur de la très future Association des médias arabes) et pour la Belgique, M. Philippe Wacker (Secrétaire Général du Forum européen pour le multimédia--EMF). Les autres membres du conseil ont été reconduits
.

Où allons-nous ?

La FIAM fixe ses priorités pour la période 2001-2005. La Fédération entame l'exercice de son prochain Plan Stratégique. Cet exercice indispensable, qui se fera en partenariat avec les différentes associations membres de la FIAM, nous permettra d'identifier les enjeux à cerner dans un futur proche, d'établir des priorités et de formuler des stratégies efficaces pour les atteindre. Le Directeur des contenus et du développement stratégique de la FIAM, Nasser Boumenna, sera chargé de mettre en place les procédures et prendra contact avec vous afin de commencer à rassembler les informations pertinentes. Un questionnaire vous sera envoyé, suivi d'un appel téléphonique ciblé (le courriel sera aussi mis à contribution). Pour plus d'informations sur le plan stratégique, veuillez contacter Nasser : nboumenna@fiam.org.


Rendez-vous au Sommet de Montreux 2002

Après Montréal en 1999 et Abu Dhabi en 2001, la FIAM entreprend l'organisation de son troisième Sommet, qui se tiendra à Montreux (Suisse), du 11 au 14 Juin 2002. Le Sommet intitulé Combler le fossé numérique : l'industrie du multimédia établit ses passerelles, est commandité par Hewlett Packard. Nous examinerons et discuterons les courants actuels et futurs et les expériences dans le domaine des technologies et des transferts d'expertises dans l'Internet et le multimédia.
S'appuyant sur les différentes expériences de nos associations dans diverses parties du monde, le Sommet démontrera l'évolution de l'industrie du multimédia à l'échelle mondiale face aux enjeux de la fracture numérique et les efforts mis en place pour y faire face. L'objectif principal du Sommet est de démontrer les niveaux d'engagement technologique, social et politique en jeu, impliquant une multitude d'acteurs internationaux, nationaux et locaux dans le domaine des TI. Nous aborderons différents sujets parmi lesquels le développement des contenus Internet et multimédia, les infrastructures TI dans les pays en développement, la gouvernance Internet, l'accès universel aux TI ainsi que l'apprentissage et la formation en ligne. Le Sommet examinera les efforts publics et privés des secteurs des TI ainsi que les initiatives entreprises dans différentes parties du monde. Il présentera un état des lieux du fossé numérique, notamment au niveau institutionnel.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du Sommet à travers ce bulletin de nouvelles et vous invitons bien sûr à venir nous retrouver à Montreux en Juin prochain..
Pour en savoir plus : www.fiam.org ou www.internetworldsummit.org (le site est en construction).


GITEX 2001

Le ministère de l'Industrie et du commerce du Québec a demandé à la Fiam, forte de son expérience au Moyen Orient, d'organiser pour la troisième année consécutive, la mission commerciale du Québec au Gitex 2001(Dubai, EAU, 14-18 Octobre 2001). le Gitex est le troisième plus gros événement au monde entièrement dédié à l'industrie des TI et le premier au Moyen-Orient. En partenariat avec ce ministère, la Fiam s'envolera aux Emirats accompagnée d'une douzaine d'entreprises québécoises oeuvrant dans l'Internet et le multimédia parmi lesquels, Bluesponge, Electroline, Funkey Studios, Purkinje et Hyperchip, toutes vivement intéressées à tisser des liens d'affaires avec des entreprises locales et régionales. L'Émirat de Dubaï est très actif dans le développement d'une industrie régionale de l'Internet et du multimédia. Depuis deux ans, les autorités gouvernementales, sous l'influence de S.A. Sheikh Mohammed, ont avancé d'un grand pas dans ce domaine dans le but d'attirer des nouveaux talents et des investissements. Parmi ces différents projets ambitieux, on peut citer Dubaï Internet City et Dubaï Media City.
Pour plus d'informations: www.gitex.com ; www.dubaiinternetcity.com et www.dubaimediacity.com.


MIM 2001

Dans quelques jours (du 3 au 5 Octobre 200, à Montréal), le Marché International du Multimédia (MIM) ouvrira ses portes pour la 8e fois. Le MIM est un marché international entièrement dédié à l'industrie du multimédia dans son ensemble ; il est souvent perçu comme un excellent moyen de pénétration du marché nord-américain dans le domaine des TI et du multimédia.
Le thème principal de cette année est Innovations technologiques et convergence des marchés. Le Salon est divisé en deux : une partie commerciale pour les entreprises nationales et internationales présentant leurs technologies et services (cette année les Etats-Unis exhibent une grande délégation multimédia) et une conférence durant laquelle des conférenciers débattront de l'évolution de l'Industrie multimédia dans son ensemble. Cette année, le MIM a invité des conférenciers de prestige parmi lesquels, Martin Freeth de NESTA (UK), Ken Papagan de DelmarMedia.net et Kevin Warwick de Reading University pour en citer quelques-uns.
Pour plus d'informations : www.mim-montreal.com.


Associations News

Sénégal
Osiris, l'Observatoire sénégalais sur les systèmes d'information, des réseaux et des inforoutes (Afrique), a lancé, début août, un projet appelé Caravane multimédia en partenariat avec Worldspace ainsi que des organisations et des entreprises gouvernementales locales.
Objectif numéro un : familiariser la population rurale locale et les villages aux outils Internet et multimédia. Pour en savoir plus sur ce projet : www.caravane-multimedia.sn.

Jordanie
L' association Jordanienne des technologies de l'information a entamé cet été un programme national des TI appelé Connecting Jordanian initiative. Thèmes principaux : comment utiliser au mieux les organisations et les entreprises provenant du secteur public et privé afin d'améliorer les infrastructures des TI au niveau national, et comment développer les contenus numériques et combler ainsi le fossé numérique au sein de la population jordanienne. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Raed Bilbessi à travers www.intaj.net.

Europe
Démontrant son intérêt dans le domaine de la législation de l'Internet, le Forum européen pour le multimédia (EMF) organisait en Juin dernier une conférence intitulée Regulating the Information Society-Making the link between business and policy making. L'objectif principal de ces deux jours de conférences était de discuter des approches possibles afin de faciliter l'interaction entre les communautés d'affaires d'une part et les entités de législation nationales et internationales d'autre part, dans des domaines tels que le sans-fil et le e-commerce, les droits d'auteur, la protection des données et la fiscalité. Des conférenciers de prestige incluant le commissaire européen Erkki Liikanneen, Lucy Cronin de l'association européenne des médias numériques et d'autres représentants de l'industrie européenne du multimédia étaient présents. Pour plus d'informations :www.emf.be/new.

Brésil/Chili
Le 15 Août à Sao Paolo, l'Association brésilienne interactive des médias (AMI) et l'Association chilienne des technologies de l'information (ACTI) ont signé un accord pour optimiser et développer les communications et les relations d'affaires entre les deux organismes. L'AMI et l'ACTI ont signé un accord, notamment afin de mieux partager l'information concernant leurs industries respectives, de promouvoir et de développer la coopération parmi les entreprises d'Internet et de multimédia des deux pays, et d'organiser des projets et des événements qui cherchent à mieux positionner leurs produits et services dans les deux industries. Pour plus d'Informations : www.acti.cl.

États-Unis
Compte-tenu des tragiques événements survenus à New York et à Washington le 11 Septembre, la New York new media association (NYNMA) et son homologue canadienne, la québécoise Alliance NumériQC, ont repoussé à une date ultérieure, ALLIANCE, un événement sur les TI regroupant des entreprises Internet et multimédia des deux côtés de la frontière. L'événement avait pour but de permettre aux entreprises multimédia de Québec et de New York de développer le maillage, les affaires et les relations industrielles dans leur domaine respectifs. Pour plus d'Informations : www.nynma.org/quebec.

Malaisie
L'Association malaise de l'industrie informatique et multimédia (PIKOM) a annoncé au début de l'année qu'elle rassemblait un fond spécial (PC Fair Fund) dans le but de récolter et de redistribuer des ordinateurs et des périphériques aux communautés les plus démunies du pays. L'initiative s'inscrit dans le mandat de l'association qui vise à combler les inégalités en Malaisie. Parmi les bénéficiaires, nous pouvons citer les orphelinats, les maisons d'accueil et les centres communautaires de réhabilitation. Pour plus d'information : www.pikom.org.my.

Inde
Le comité exécutif de NASSCOM, l'association indienne des entreprises de services et de logiciels de TI, vient juste d'annoncer l'élection de son nouveau président M. Kiran Karnik. Selon le Directeur de NASSCOM, M. Phiroz Vandrevela, M. Karnik était le candidat idéal pour diriger l'association et confirmer ses efforts visant à faire de l'Inde la prochaine " plaque tournante des TI ". Avant de rejoindre NASSCOM, Mr. Karnik travaillait entre autres, dans les secteurs de l'éducation et des télécommunications.
Pour plus d'informations : www.nasscom.org/articles/new_president.asp.


Multimedia News

Le PNUD aime les TI
Dans son dernier rapport sur le Développement Humain intitulé Optimiser les nouvelles technologies pour le développement de l'Homme et publié cet été, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) prend le pari que les technologies de l'information joueront un rôle très important dans le développement économique et social des pays en développement. Selon le PNUD, les TI pourraient devenir un moteur de la croissance des pays pauvres et un outil approprié pour améliorer le niveau de vie des populations pauvres. La dernière décennie a été témoin d'importants développements dans le domaine des télécommunications et des TI, de la médecine et de l'agriculture. Le rapport est bien exhaustif et comprend des informations et des données sur l'industrie des TI et son utilisation à travers le monde. On peut aussi trouver une analyse des stratégies nationales concernant le développement d'une industrie des TI forte ainsi qu'une étude comparative des implantations des technologies de l'information au niveau national. Pour le document complet : www.undp.org.

L'UNESCO et les enjeux du langage sur l'Internet
A la fin du mois de juillet, le directeur général de l'UNESCO a soumis à la Conférence Générale de la même organisation, un projet de recommandation favorisant la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace. Un des défis des nombreuses organisations nationales et internationales de l'Internet est de s'assurer que le cyberespace soit la place où toutes les langues de la planète puissent être comprises et utilisées. Depuis les cinq dernières années, l'UNESCO a été très active dans le domaine du multilinguisme et a crée l'Initiative Babel, qui a pour mission de promouvoir l'utilisation des langues sur l'Internet, de protéger les langues parlées par les minorités et de supporter les activités permettant la distribution d'une information culturelle et dense sur le Net.
Ces initiatives s'appuient sur deux idées principales : (1) développer les capacités techniques qui permettent des traductions régulières et une interopérabilité de langage sur le net, et (2) d'élaborer des stratégies efficaces dans le domaine de l'éducation du langage au niveau national. Pour en savoir plus sur les initiatives Babel : www.unesco.org.



Ce bulletin de nouvelles © 2001 FIAM (Fédération Internationale des Associations de Multimédia)
205 Viger ouest Suite 205 Montreal, Québec, Canada H2Z1G2
Tel : +1 514 861-2888 Fax: +1 450 659-4881
Courriel : info@fiam.org - Visitez www.fiam.org

Haut de la page